sur Deezer
Vinicius Cantuaria sur AMG
Bill Frisell et "Lagrimas Mexicanas" sur AMG 4.0/5.0
"Choc" dans "Jazz Magazine" de février 2011 :
"Aussi singuliers que complémentaires, Vinicius Cantuaria et Bill Frisell ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises. Avec "Lagrimas Mexicanas", ils signent pour la première fois une production de leurs deux noms, en duo, les techniques d'enregistrement multipiste leur permettant de superposer voix, guitares, percussions et diverses boucles, sans recourir à d'autres intervenants. Une formule idéale pour une réalisation très personnelle, qui transgresse les genres et les étiquettes. Bien entendu, on retrouve la patte caractéristique des deux musiciens - la voix charnelle, les rythmes chaloupés et les mélodies sensuelles de Cantuaria, les guitares lancinantes, les harmonies sophistiquées et les ambiances bucoliques de Frisell. Mais l'ensemble va infiniment plus loin qu'une simple juxtaposition d'univers et de sonorités. Et le répertoire, entièrement original, qui alterne pièces longues et petits intermèdes, nous entraîne d'emblée dans un monde nouveau, sorte de folklore universel où se combineraient de multiples traditions, aussi bien américaines que brésiliennes, avec des parfums délicatement entremêlés de country et de bossa. Mais au-delà des considérations stylistiques, c'est l'émotion qui prime ici, dès les premières secondes. Loin de tout poncif, Cantuaria et Frisell laissent parler leur coeur en toute simplicité, en toute intimité, avec une mélancolie qui transparaît derrière chaque note. Point de démonstration technique ou de discours conceptuel ici ; juste de la musique, belle, sensible, limpide et raffinée, qui coule comme une rivière au milieu d'une forêt, avec la lumière du soleil traversant les branches des arbres, en donnant le temps au temps. Le genre d'album fétiche qui touche à l'essentiel. Et qui s'écoute en boucle." Felix MARCIANO
Vinicius Cantuaria (voc, g, pers), Bill Frisell (elg, g, boucles)
4* dans le FocusVif du 25/02 "exécuté avec une finesse extrême et le sceau permanent de la grâce brésilienne. Un délice."
4* dans le FocusVif du 25/02 "exécuté avec une finesse extrême et le sceau permanent de la grâce brésilienne. Un délice."